Free delivery in mainland France from €39*.

Why is the circular economy important?

What is the circular economy?

The circular economy is a new production and consumption model that guarantees sustainable growth over time. Thanks to the circular economy, we can optimise resources, reduce the consumption of raw materials and recover waste by recycling it or giving it a second life as a new product.

The aim of the circular economy is therefore to make the most of the material resources we have by applying three basic principles: reduce, reuse and recycle. In this way, the life cycle of products is extended, waste is used and a more efficient and sustainable production model is established over time. The idea comes from imitating nature, where everything has a value and everything is used, where waste becomes a new resource. In this way, the balance between progress and sustainability is maintained.

What is the difference between the circular economy and the linear economy?

Up until now, we have lived with linear production models, meaning that we extract, produce, consume and throw away. The society in which we live means that the pace of consumption is accelerating, a model that is fast but unsustainable for the planet.

The circular economy establishes a more sustainable model of production and consumption in which raw materials are retained longer in production cycles and can be used several times, generating much less waste. As the name suggests, the essence of this model is to keep resources in the economy for as long as possible, allowing the waste we produce to be used as a raw material for other industries.

What are the benefits of the circular economy?

  • Protects the environment: it reduces emissions, minimises the consumption of natural resources and reduces waste production.
  • Benefit for the local economy: it can benefit the local economy by encouraging production models based on reusing nearby waste as a raw material.
  • Promotes job growth: it stimulates the development of a new, more innovative and competitive industrial model, higher economic growth and more jobs.
  • Promotes resource independence: reusing local resources means less reliance on imported raw materials.

What are the principles of the circular economy?

Most of us are familiar with the 3Rs ruleThis is essential for sustainable development and preserving the environmental balance: reduce, reuse and recycle.

In other words, what you get from nature goes back to it when its life cycle is over, in a cyclical and environmentally-friendly way. But did you know that there are four other rules? These 7Rs are the steps needed to achieve a circular economy:

  • Redesign: thinking about and designing products so that their manufacturing process consumes fewer raw materials, extends their life cycle and generates less waste (or at least waste that is easier to recycle). The result is greater environmental protection.
  • Reduce: change our consumption habits towards a more sustainable model. If we reduce our consumption, we avoid producing waste and using raw materials, thereby reducing our impact on the environment.
  • Reuse: reuse or reallocate products to extend their life cycle.
  • Repair: until now, when a product broke down, we tended to replace it. But repairing it is not only cheaper, it also avoids the use of new raw materials, saves energy and generates no environmental waste.
  • Renovate: update old objects so that they can be reused as vintage, for example furniture.
  • Recycle: promote best practice in waste management and use what you can as raw material to make new products.
  • Recover: give new uses to products that are going to be discarded, for example by using plastic bottles to create watering systems, flower pots or bird feeders.

The circular economy at Caussün

We implement circular economy projects throughout our value chain, from obtaining raw materials to marketing products and services. Our circular economy strategy is based on four pillars.

  • Product design: right from the product design phase, we apply criteria aimed at minimising the consumption of raw materials in the manufacture of our products, extending their useful life and increasing the recycling of their components.
  • Optimisation of resources: we optimise resources and processes so that waste has new uses, both in our own production processes and in those of third parties. Aisni, when your Caussün slippers have reached the end of their useful life, the wool parts, including the upper and insole, will be perfect candidates for composting.
  • Product manufacturing: we use alternative raw materials of residual origin to manufacture our products, such as organic cotton and recycled PET for our slippers and bamboo fibre for our bags.
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Optimized by Optimole
5 free* if you subscribe to our newsletter
* For all orders over or equal to €45

Livraison offerte en France Métropolitaine *

Economie circulaire, pourquoi est-ce important ?

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est un nouveau modèle de production et de consommation qui garantit une croissance durable dans le temps. Grâce à l’économie circulaire, nous pouvons favoriser l’optimisation des ressources, réduire la consommation de matières premières et valoriser les déchets en les recyclant ou en leur donnant une seconde vie en tant que nouveau produit.

L’objectif de l’économie circulaire est donc de tirer le meilleur parti des ressources matérielles dont nous disposons en appliquant trois principes de base : réduire, réutiliser et recycler. De cette manière, le cycle de vie des produits est prolongé, les déchets sont utilisés et un modèle de production plus efficace et durable s’établit au fil du temps. L’idée naît de l’imitation de la nature, où tout a une valeur et tout est utilisé, où les déchets deviennent une nouvelle ressource. De cette façon, l’équilibre entre le progrès et la durabilité est maintenu.

Quelle est la différence entre l’économie circulaire et l’économie linéaire ?

Jusqu’à présent, nous avons vécu avec des modèles de production linéaires, c’est-à-dire que nous extrayons, produisons, consommons et jetons. La société dans laquelle nous vivons fait que le rythme de la consommation s’accélère, un modèle rapide mais non durable pour la planète.

L’économie circulaire établit un modèle de production et de consommation plus durable dans lequel les matières premières sont conservées plus longtemps dans les cycles de production et peuvent être utilisées à plusieurs reprises, générant ainsi beaucoup moins de déchets. Comme son nom l’indique, l’essence de ce modèle consiste à conserver les ressources dans l’économie le plus longtemps possible, ce qui permet d’utiliser les déchets que nous produisons comme matière première pour d’autres industries.

Quels sont les avantages de l’économie circulaire ?

  • Protège l’environnement : elle réduit les émissions, minimise la consommation de ressources naturelles et diminue la production de déchets.
  • Bénéfice pour l’économie locale : il peut être bénéfique pour l’économie locale en encourageant les modèles de production basés sur la réutilisation des déchets proches comme matière première.
  • Favorise la croissance de l’emploi : il stimule le développement d’un nouveau modèle industriel plus innovant et plus compétitif, une croissance économique plus élevée et plus d’emplois.
  • Favorise l’indépendance des ressources : la réutilisation des ressources locales permet de moins dépendre des matières premières importées.

Quels sont les principes de l’économie circulaire ?

La plupart d’entre nous connaissent la règle des 3R, essentielle au développement durable et à la préservation de l’équilibre environnemental : réduire, réutiliser et recycler.

En d’autres termes, ce que l’on obtient de la nature lui revient lorsque son cycle de vie est terminé, de manière cyclique et respectueuse de l’environnement. Mais saviez-vous qu’il existe quatre autres règles ? Ces 7R sont les étapes nécessaires pour parvenir à une économie circulaire :

  • Redesign : penser et concevoir les produits de manière à ce que leur processus de fabrication consomme moins de matières premières, prolonge leur cycle de vie et génère moins de déchets (ou du moins des déchets plus faciles à recycler). La protection de l’environnement s’en trouve renforcée.
  • Réduire : changer nos habitudes de consommation vers un modèle plus durable. Si nous réduisons notre consommation, nous évitons la production de déchets, l’utilisation de matières premières, et réduisons donc l’impact sur l’environnement.
  • Réutiliser : réutiliser ou réaffecter les produits pour prolonger leur cycle de vie.
  • Réparation : jusqu’à présent, lorsqu’un produit tombait en panne, nous avions tendance à le remplacer. Or, le réparer est non seulement moins cher, mais évite aussi l’utilisation de nouvelles matières premières, économise de l’énergie et ne génère pas de déchets environnementaux.
  • Rénover : mettre à jour de vieux objets pour qu’ils puissent être réutilisés en tant que vintage, par exemple des meubles.
  • Recycler : promouvoir les meilleures pratiques en matière de gestion des déchets et utiliser ce que vous pouvez comme matière première pour fabriquer de nouveaux produits.
  • Récupérez : donnez de nouvelles utilisations à des produits qui vont être mis au rebut, par exemple en utilisant des bouteilles en plastique pour créer des systèmes d’arrosage, des pots de fleurs ou des mangeoires pour oiseaux.

L’économie circulaire chez Caussün

Nous mettons en œuvre des projets d’économie circulaire tout au long de notre chaîne de valeur, de l’obtention des matières premières à la commercialisation des produits et services. Notre stratégie d’économie circulaire s’articule autour de quatre axes.

  • Conception du produit : dès la phase de conception du produit, nous appliquons des critères visant à minimiser la consommation de matières premières lors de la fabrication de nos produits, à prolonger leur durée de vie utile et à augmenter le recyclage de leurs composants.
  • Optimisation des ressources : nous optimisons les ressources et les processus afin que les déchets aient de nouvelles utilisations, tant dans nos processus de production que dans ceux de tiers. Aisni, lorsque vos pantoufles Caussün ont atteint leur durée de vie, les parties en laine dont la tige (partie supérieure) et la semelle intérieure seront de parfaits candidats au compost.
  • Fabrication de produits : nous utilisons des matières premières alternatives d’origine résiduelle pour fabriquer nos produits, telles que le coton organique et le PET recylé pour nos chaussons mais aussi de la fibre de bambou pour nos sacs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retournez vos articles jusqu'au 15 janvier 2023 durant les fêtes